Présentation

L'association

Unis Vers Nature est une association loi 1901 créée en décembre 2013 dans la région lyonnaise pour officialiser l’action de ses intervenants qui proposent des activités depuis 2010. 

 

En 2014, son siège social a été transféré dans le Jura dans la région des lacs. 

 

Son objectif est de retisser un lien entre l’être humain et la nature mais aussi avec lui-même au travers d'ateliers, de stages, de conférences et d’animations autour des plantes sauvages et leurs différents usages, de la vie et survie et des immersions en pleine nature.

La présidente

Eliane se passionne pour la nature, l'écologie et les plantes sauvages.

Ses gîtes et chambres d'hôtes rénovés avec des matériaux écologiques, vous raviront. De nombreux stages ont lieu à la  Maison Anémone près de Montfleur en Petite Montagne du Jura (39) à deux pas du département de l'Ain.

Les intervenants
Nicolas

Formé aux méthodes de premiers secours (AFPS) lors de son cursus scolaire en espaces verts, Nicolas a depuis plus de 23 ans pris conscience de la valeur d’une vie humaine. C’est naturellement et dans une logique de continuité sur sa recherche du vivant qu’il se forma aux soins manuels par le biais des fascias auprès de Christian Carini.

C’est en conjuguant cela avec ses passions (la randonnée, l’observation animalière, le travail du bois, les techniques primitives,…) que Nicolas propose des stages de vie et survie, au sein de l’association Unis Vers Nature depuis 2010.

Autodidacte dans les techniques qu'il transmet, Nicolas a voulu parfaire son expérience et son enseignement en participant depuis la fin 2014 à divers stage de survie, de bushcraft et de techniques primitives auprès de plusieurs écoles renommées.

Depuis sa rencontre avec Baptiste Dulaar, en 2016, Nicolas réalise un projet de longue date, animer des immersions en pleine nature où l’homme retisse un lien avec elle et lui-même.

 

Enfin, fort de toutes ces expériences, 2016 a vu naître aussi des stages bushcraft (artisanat de la nature) où, lors d’un campement de plusieurs jours en pleine nature l’artisanat et les techniques primitives sont abordés lors d’ateliers pour confectionner des objets en bois, de la vannerie sauvages, du feu par friction,…

Emilie

Les plantes et leurs usages me passionnent depuis nombreuses années. J'ai commencé mon chemin avec une formation de 3 ans auprès de François Couplan, Docteur ès science des plantes sauvages en Europe, au CPE (Collège Pratique d’Ethnobotanique) et ai poursuivi mes recherches par un DU en ethnobotanique appliquée à la faculté de pharmacie de Lille. Je suis partie en 2017 étudier les usages des plantes sauvages par les peuples de l'Altaï  sur le terrain où j'ai pu mettre à profit mon master de russe !

Les stages vous emmènent à découvrir les plantes qui vous entourent et leurs différents usages avec une approche sensible basée sur l'expérience et le savoir-faire.

Les recettes traditionnelles sont revisitées pour vous initier à de nouvelles saveurs. Pendant les balades botaniques, je vous donne des conseils sur les plantes et leur cueillette dans le respect de ce qui nous entoure.

Je propose également des ateliers pour réapprendre à fabriquer des cosmétiques naturels et des savons maison. 

Pour en savoir plus sur mes activités...

© 2023 by Unis Vers Nature immersion bushcraft  France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura unisversnature@gmail.com