Stages de techniques primitives et minimaliste

stage_techniques_primitives_gestes_premi

Ces stages vous permettent d'expérimenter et acquérir les gestes premiers et techniques de nos ancêtres.

Pourquoi minimaliste?

Les techniques primitives sont des techniques très chronophages. En effet, les outils modernes tels qu'un simple couteau en métal, même si son usage est aussi vieux que l'âge de bronze (-2700 ans) va permettre surtout de gagner énormément de temps.

L'un des premiers ateliers sera bien sûr de réaliser des outils rudimentaires à l'aide de différentes pierres (galets de rivière, roches du milieux, parfois du silex...).

Cependant, pour vous permettre de découvrir un grand nombre de techniques primitives tout en respectant ces dernières, on se donnera la consigne d'utiliser le moins possible d'outils modernes tels que le couteau. Ce denier aura quand même sa place, puisqu'un simple couteau est un outil qui permet de réaliser un nombre de techniques impressionnantes, et que son bon usage est un atout indéniable.

Les thématiques des stages techniques primitives et minimalistes :

 

Les techniques de base:

La taille des pierres : 

Apprenez des gestes de bases pour expérimenter différents types de pierres. Voir qu'elles ne se valent pas toutes. Réaliser vos premiers outils primitifs tels que lames, burins, grattoirs,... .

Le feu : 

Apprenez un savoir-faire solide dans l'art de produire du feu en partant d'éléments naturels. Deux méthodes:

_Le feu par friction à l'archet.

_Le feu par percussion, silex marcassite et briquet acier silex.

Quesl matériaux adéquats, comment faire un nid pour accueillir votre première braise...

Cordelette : 

Nœuds et cordelettes naturelles, en fibres végétales, en cuir, ...

Fabriquer des cordelettes et liens à base de fibres naturelles de plantes ou d'animaux, utiles pour la réalisation d'autres objets ou techniques primitives.

Le travail du bois : 

A l'aide des différents types de pierre, du feu et des fois de plantes, confectionner un récipient primitif et une cuillère.

Réaliser des outils utiles pour les autres atelier.

Cuisine en bivouac :

La cuisine au feu de bois dans tous ses états, sur pierres chaudes et braises. Nous récolterons des plantes sauvages de base et confectionnerons des recettes simples et minimalistes mais savoureuses : pestos, chapatis, chaussons, pains, soupes...

Et au besoin, nous utiliserons une gamelle pour une bonne soupe bien chaude.

Les techniques avancées:

Vannerie sauvage primitives: 

Techniques primitives de base en vannerie sauvage, trouver les bonnes plantes matériaux dans la nature, réaliser une petite corbeille ou un petit panier.

Abris primitifs :

Quand on ne dort pas dans l'avancée d'une grotte, nous vous proposons une approche d'abris entièrement faits à base de matériaux naturels (bois, feuilles, mousse,...). Abris individuels ou de groupe suivant les stages.

Chasse primitive :

Bâton de jet

Camouflage primitif

Pistage

Piégeage,

Hameçon, ligne et flotteur

Sagaie, flèche...

Les bases de campement qui pourront y être abordées:

  • Vie et organisation d'un camp en pleine nature (monter un petit abri, s'organiser en groupe,...)

  • Le feu de camp, différentes façons d'allumer le feu (friction, briquet acier silex, percussion de marcassite, ...) les règles de sécurité, comment l'éteindre...

  • L'utilisation efficace et en toute sécurité des outils naturels (pierre, bois) et au cas où du couteau.

  • La cuisine au feu de bois

  • Ateliers complétant les thématiques: 

A savoir! Les stages de bushcraft, de techniques primitives et minimalistes sont orientés sur des techniques qui leurs sont spécifiques, avec une base de vie de camp.

Si vous désirez acquérir des bases de survie en nature, comme l'orientation, trouver de l'eau, la rendre potable, ne pas vous perdre, allumer un feu sous la pluie, gérer une hypothermie, etc... Nous vous conseillons vivement les bases niveau 1 de vie et survie sur 2 ou 3 jours que nous proposons.

Ces deux stages sont spécifiquement proposés pour vous donner de très bonnes bases pour toutes vos activités nature, qu'elles soient sportives ou comme bases à nos autres stages tels que les immersions, la cueillette et cuisine des plantes sauvages, le bushcraft et techniques primitives...